Parcours avec navette

Vous souhaitez découvrir les hauts de l'Erdre, n'hésitez plus, on s'occupe de tout !

LE PARCOURS :

Au départ du moulin de Vaux, l'Erdre est en méandres ombragés, tantôt bordés de prairies, tantôt de bois, jusqu'à Nort-sur-Erdre. Sur cette portion, pleine nature, deux gués sont à traverser qui donnent du relief à la ballade. Puis c'est la traversée de Nort-sur-Erdre, le passage sous le pont de pierres, entre la minoterie et le port jusqu'à Port-Mulon, site du 2ème départ.

De Port-Mulon, l'Erdre s'élargit un peu, laissant place à de nombreux petits ports de village. Plus loin, après le château du Pont-Hus, la large plaine de la Poupinière qui jouxte le marais du même nom, s'achève à l'entrée du canal de Nantes à Brest où l'on aperçoit la 1ère écluse de Quiheix. L'Erdre se rétrécit à nouveau pour s'ouvrir largement sur la plaine de Mazerolles, vaste étendue bordant le marais de Saint-Mars. On peut s'autoriser un arrêt sur l'Ile de Mazerolles qui pointe une langue de terre dans la plaine. En longeant les rives, l'accès à de nombreux et discrets canaux est une source de découvertes des marais qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

Enfin en sortant de la plaine de Mazerolles, le pont de Sucé-sur-Erdre s'approche, c'est l'arrivée au port.

Ne manquez pas cela, cet été. On vous y attend.

Quand peut-on faire ce parcours ?

Le club de canoë-kayak vous propose des navettes du lundi 2 juillet au dimanche 2 septembre 2018, du lundi au samedi.

Attention : notre minibus peut véhiculer 8 personnes maximum par navette.

Comment ça fonctionne ?

Vous réservez votre jour de navigation au 06 15 67 18 62 ou en adressant un mail à location [at] club-kayak-erdre.fr avec vos coordonnées, la date souhaitée et le nombre de personnes intéressées.

Le jour et l'heure fixés, la personne responsable de la location vous emmène en amont de l'Erdre au point de départ de la navigation.

Déposés avec le canoë, les pagaies et gilets, vous êtes prêts à débuter votre ballade jusqu'à Sucé-sur-Erdre.

3 lieux de départ vous seront proposés entre 9h et 13h (à partir du chalet de location) :

• Du moulin des Vaux - 18km - ~ 6h de navigation - Tout public. (départ entre 9h et 10h)
  • De Port-Mulon, Nort/Erdre - 14km - ~ 4h de navigation - Tout public. (départ entre 9h et 13h)
  • Du port de la Poupinière - 9km - ≈ 2h30 de navigation - Tout public. (départ entre 10h et 13h)

Les temps de navigation sont purement indicatifs et peuvent varier en fonction des personnes, des pauses et du temps

Quelques conseils de navigation :

Pour la journée, apportez votre pique-nique ; le parcours est jalonné de possibilité d'arrêt pique-nique et de détente.

Munissez-vous d'eau, de protection solaire et de chaussures ne craignant pas l'eau.

Pour bénéficier d'un tarif avantageux de groupe (8 pers), venez en famille ou entre amis, et le plaisir est garanti.

Sur l'eau, respecter les autres usagers de la rivière.